Rayonnage a palettes
Le rayonnage par accumulation ou « drive-in », est le système de stockage le plus compact qui soit.
Il permet donc de stocker de grands volumes sur une surface donnée.
Il est parfaitement adapté au stockage de produits de homogènes grâce à son principe d’accumulation des palettes d’une manière compacte.
Ce système permet de stocker de nombreuses palettes d’un produit similaire, par couloir de stockage. Ainsi on peut multiplier les couloirs en largeur et en hauteur afin d’optimiser l’espace disponible.
Il permet soit de stocker grand nombre de palettes en profondeur, ou de créer un flux de stockage « entrée » / « sortie », que l’on nomme LIFO ou FIFO.
Le LIFO (Last In First Out) : Les palettes s’accumulent les unes derrière les autres en profondeur. La première palette introduite sera la dernière à sortir.
Le FIFO (First In First Out) : Les palettes s’accumulent les unes derrière les autres en profondeur, mais la première palette introduite sera la première à sortir. Un flux a été créé : départ/arrivée.
Ce système peut être équipé en mode dynamique et ainsi les palettes ou marchandises se déplacent d’elles-mêmes, par gravitation de l’entrée vers la sortie du couloir de stockage. Résultat : moins de manipulation, moins de déplacement de chariots, plus de rapidité et de fluidité du circuit.
Ce système de rayonnage par accumulation « drive-in », est très adapté pour produits alimentaires qui ont une DLC (Date limite de consommation) qui nécessitent donc une attention particulière au stockage et aux délais d’attentes avant expédition.
Il est optimale également dans les chambres froides qui ont besoin d’utiliser l’espace au maximum pour le stockage des produits dans une température ambiante contrôlée.
Les avantages de ce système :